Biographie

Diane Bucciali, née en 1985 dans une famille de mélomanes, entame à l’âge de 6 ans des études de musique à l’Ecole de Musique de Colmar, où elle étudie le piano et le solfège. A 15 ans, elle commence le chant avec Dominique Paul Strubel, puis poursuit sa formation avec Francis Jeser. En parallèle avec ses études de musicologie à l’Université de Strasbourg, elle entre en 2005 au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Mari Kobayashi. Elle a chanté dans différents ensembles, comme l’ensemble vocal féminin Plurielles et dans l’ensemble vocal Filigrane dirigé par Jean Philippe Billmann et comme choriste dans le groupe de musique bulgare Boya.

2008

Elle chante le rôle d’Esther dans l’opéra Le Pont des Ombres, composé par Olivier Dejours et donné à l’Opéra du Rhin, en collaboration avec le conservatoire de Strasbourg. Début 2009, elle est invitée par le centre franco-culturel d’Alger avec le jeune baryton Sévag Tachdjian et les pianistes Erika Hashimoto et Gregory Ballesteros, pour un récital à Alger, Oran et Tlemcen.

2009

Elle créé avec trois autres chanteuses le quatuor vocal Ama.

2011

Elle obtient son Diplôme d’Études Musicales du Conservatoire de Strasbourg.

Elle enseigne le chant et s’intéresse à la voix comme outil inépuisable et adaptable aux différents styles musicaux qu’elle aborde, dans la musique traditionnelle (Irlande, Alsace, Centre France, Bretagne, Balkans…) comme dans le répertoire classique, le cabaret ou le chant choral. Elle enseigne la technique vocale et dirige des choeurs dans différentes écoles de musique et à la faculté de Strasbourg, ainsi qu’en privé. Depuis quelques années elle anime un atelier-choeur à la Ligue contre le cancer de Colmar.

2012

Elle créé Wàldteïfel avec Tom Freudenreich et Fabrice Kieffer, un ensemble de nouvelle musique traditionnelle alsacienne, qui cherche à dépoussiérer ce répertoire populaire méconnu. Leur premier album est sorti en 2015.

2015

Elle travaille le répertoire lyrique en soliste, accompagnée par Marie Stoecklé (récital aux Dominicains de Haute Alsace en septembre 2013), Jean Philippe Billmann ou Manon Parmentier, avec qui elle est invitée par Saint Guillaume à Strasbourg en 2015 pour interpréter les Theresienlieder en hommage aux compositeurs détenus en camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que dans d’autres festivals de la région. Toutes les deux elles montent un récital comico-lyrique pour le festival de marionnettes le Giboul’off à Strasbourg.

2016

En 2016, en compagnie de Claire-Amélie Pancher et Annabelle Galland elle crée le trio vocal et percussif Carte Sur Table, spectacle musical d’objets sonores et de chansons populaires du monde.

2017

A l’automne 2017, elle joue sur scène avec la compagnie Mémoires Vives, (création au Préo d’Oberhausbergen) dans une adaptation du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillon, mêlant théâtre, musique et danse.

En compagnie de Camille Mandleur et Clara Weil elle crée le trio de chant bulgare Ispolin, et toutes trois partent se former à la technique vocale bulgare en janvier 2019, auprès de chanteuses du Mystères des Voix Bulgares, Gergana Dimitrova et Evelina Christova.

2018

Elle participe en tant que soliste en janvier 2018 au premier concert du No Limit Orchestra, dirigé par Frédéric Durrmann, dont le répertoire s’articule autour de musiques de films, séries et jeux vidéos.

Accompagnées par le percussionniste Pol Small et l’ingénieur du son Romain Muller, Clara, Camille et Diane travaillent actuellement sur un projet autour du chant bulgare et de la musique électronique, au doux nom de TKPTK. 

2019

Elle monte actuellement un répertoire en duo de musique irlandaise (voix, bodhràn, harpe) avec Fanny Fuchs.

En compagnie de sa soeur Alma Bucciali, elle chante dans le quatuor La Ouïvra, (voix, violon, violoncelle, vielle à roue) qui déconstruit et reconstruit le bourdon en expérimentant autour des chansons populaires et traditionnelles du Centre France.  

A l’automne elle retrouvera Manon Parmentier pour un nouveau spectacle, et montera pour l’occasion la compagnie La Raffinerie. Ce cabaret opératique autour du voyage d’amour s’intitulera “Divagations d’une Diva à la Dérive”.